top of page

Festivous ?

Un festival dédié à la culture d'Oc, imaginé en 2009, dans le village perché d'Ilonse

FestiVous Pourquoi ?

L’organisation d’un festival autour de la culture occitane est un projet que soutient ardemment l’ensemble des Ilonsois. Ainsi, Ilonse, village berceau de Raimond Feraud, célèbre troubadour du XIIIème siècle qui composa l’une des premières œuvres en occitan, ou de la famille de Louis Genari, célèbre écrivain niçois, apparaît comme une place idéale pour un festival tourné vers cette culture, notre culture.

 

L’objectif de « FestiVous » est de mettre, dès lors, en avant ce qui la fonde, c'est-à-dire la musique, le théâtre, le cinéma, les contes, mais encore plus ceux qui la vivent, la transmettent : artistes, comédiens, chanteurs, réalisateurs. Ce festival est pour eux une scène ouverte, trois jours durant, qui livre aux spectateurs une vision actuelle et non passéiste, voire « muséifiée » de la culture occitane.

Le terme FestiVous fait, ainsi, référence au double sens de « Vous ».

-« Vous » en occitan signifie « voix ». L’appellation de ce festival permettrait donc de rappeler l’intermédiaire de la voix, moyen d’expression (chant, théâtre, contes, film).

-Le « Vous » en français prend à partie le spectateur ; chacun devant se sentir acteur du festival.

FestiVous Pour qui ?

Festivous est, depuis sa création en 2009, la destination favorite de tous les amoureux de culture gavote, niçoise, occitane ou des adeptes des danses « trad ».

C’est devenu un festival connu et reconnu dans l’ensemble de la région. Un succès incontestable au vu de l’affluence et de l’appréciation générale des artistes et des spectateurs présents. Des spectateurs venus de la vallée de la Tinée, de l’ensemble du Haut-Pays, de Nice, du littoral, de tout le sud de la France, d’Italie ou d’ailleurs.

L’entrée à l’ensemble des spectacles est gratuite.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou accident.
 

FestiVous Par qui ?

Les organisateurs de la manifestation sont

L’association « FestiVous » et la commune d’Ilonse.

 

festivous-ilonse-dje2.jpg
bottom of page